Orientation 53

CREF de Laval - BP 1035

109, Av Pierre de Coubertin

53010 LAVAL Cedex

Tél : 06 61 46 23 59

Identification



Membres : 16
Contenu : 90
Affiche le nombre de clics des articles : 92139
Home CO késaco ?

Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable par tous !

Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

Lire la suite...

Si ce sport peut se pratiquer à pieds, à skis, à VTT, seul ou par équipes, c'est surtout à pied, et en forêt que les adeptes mayennais s'adonnent à un sport (si, si, c'est bien d'un sport qu'il s'agit !) qui fait appel aux qualités physiques et intellectuelles de chaque pratiquant.

Ce sport se définit comme une course individuelle, contre la montre, en terrain varié, sur un circuit matérialisé par des balises que le concurrent doit découvrir par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte et, éventuellement, une boussole.

Lire la suite...

La boussole : seul accessoire autorisé en course.

Photo d'une boussoleLa partie la plus importante est évidemment l'aiguille aimantée dont l'extrémité rouge est toujours attirée par le nord magnétique terrestre.

Sur la carte le nord magnétique est toujours indiquée par des traits fins de couleur bleue : il n'y aa plus qu'à aligner les 2 pour "orienter sa carte" ce qui est le mouvement de base de l'orienteur !